Comment bien choisir son arbuste et comment bien le tailler ?

L’arbuste est un petit arbre qui se distingue par sa taille. Il ne dépasse pas les 7 mètres à l’âge adulte. Pour un arbuste, la taille compte beaucoup. Il est donc nécessaire de suivre un certain processus de taille pendant le cycle de vie de l’arbuste, ce qui va permettre de créer un équilibre entre ses racines et ses parties aériennes.

Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour choisir et entretenir un arbuste ! Lisez jusqu’à la fin pour tout découvrir !

Comment choisir un arbuste ?

L’arbuste peut faire office d’élément de décoration pour votre jardin, notamment si vous optez pour un petit arbre à fleurs. Vous pouvez également choisir un arbuste fruitier, qui, en plus d’égayer votre jardin, va vous donner des fruits. Il faudra cependant choisir le type d’arbuste que vous pourrez facilement entretenir.

Si vous êtes encore un débutant en jardinage, évitez les arbustes fragiles ou qui nécessitent un entretien particulier. Commencez plutôt votre expérience avec un petit arbuste à feuilles qui ne nécessite pas d’entretien spécifique.

Vous devez aussi prendre en compte l’espace que vous avez dans votre jardin. En effet, certains arbustes ont besoin d’une grande superficie pour grandir. N’hésitez pas à demander conseil à un jardinier expérimenté qui vous aidera à trouver le bon arbuste pour votre jardin !

Pourquoi opter pour un arbuste fruitier ?

En plus de vous offrir toutes sortes de fruits, les arbustes fruitiers sont aussi très beaux, notamment en automne et au printemps. Toutefois, pour que vous puissiez avoir le plaisir de récolter de bons fruits dans votre jardin, vous allez devoir bien choisir votre variété et bien les entretenir.

Tout d’abord, vous devez choisir un arbre qui soit adapté au climat de votre région, afin d’être certain qu’il vous donnera des fruits. Il faudra ensuite trouver le meilleur endroit dans votre jardin pour le planter, selon ses besoins en matière de soleil. Vous devez également faire attention à l’arrosage qui devra être fréquent et en fonction des besoins en eau de l’arbre. Par ailleurs, avant de planter un arbuste fruitier chez vous, vous allez devoir vous renseigner à propos de son entretien.

La taille des arbustes

La taille de l’arbuste est un procédé qui fait partie de son entretien et qui consiste à retirer une partie de ses tiges, et ce, pour de nombreuses raisons. Plusieurs tailles auront lieu au début du cycle de vie de l’arbuste qui lui donneront sa forme finale.

Taille de formation

La taille de formation concerne les jeunes arbustes et se déroule en plusieurs étapes :

  • La première année : on procède à la taille de l’arbuste à 60 cm de hauteur pour assurer sa pousse.
  • La deuxième année : on choisit les branches maîtresses qu’il faudra couper à moitié, tandis que le reste des branches seront coupées au tiers.
  • la troisième année : cette étape consiste à couper la moitié des branches charpentières et le quart des autres branches afin d’obtenir la forme finale de l’arbuste.

Taille d’entretien

La taille d’entretien se fait avant le printemps ou pendant l’automne. Son but sera de retirer les branches qui alourdissent l’arbuste dans le but de lui permettre de pousser avec vigueur la saison suivante. Les spécialistes recommandent d’effectuer la taille d’entretien après l’hiver, et ce, afin que les branches et les feuilles en trop puissent protéger l’arbuste du froid.

Taille de rajeunissement

Une fois que l’arbuste aura atteint l’âge adulte, on procède à la taille de rajeunissement qui aura pour fonction de rafraîchir l’arbuste. Ce procédé consiste à effectuer une taille sur l’ensemble des branches, chaque année, pendant 4 ans consécutifs. On distingue également la taille de rajeunissement sévère qui consiste à couper les branches à 4 yeux. Ce procédé est à effectuer tous les 5 ans.

Découvrir plus d’articles :
– Cultiver l’eleagnus avec succès, cliquez-ici
– Tout savoir sur l’arbre aux fraises, cliquez-ici
– Planter une haie avec un photinia, cliquez-ici
– Planter une lavande dans son jardin, cliquez-ici
– Maîtriser l’art de la culture du Chalef, cliquez-ici
– Les secrets cachés du saule crevette, cliquez-ici
– Un jardin écologique grâce au cornouiller, cliquez-ici
– Les bienfaits du Paulownia sur la biodiversité, cliquez-ici