Arbre fruitier : les différentes variétés et leur culture

On plante une espèce d’arbre fruitier spécifiquement pour la production des fruits comestibles. On les cultive généralement dans les vergers afin d’obtenir un rendement de fruits optimal.

En outre, il arrive qu’un arbre fruitier présente d’autres intérêts que la production de fruits. Il peut ainsi être cultivé pour son bois, pour ses vertus médicinales ou en tant que plante ornementale.

Les différentes variétés d’arbres fruitiers

On distingue trois principales variétés qui sont déclinées comme suit : les fruits à pépins, les fruits à noyau et les fruits secs.

Arbre fruitier à pépins

Les arbres produisant des fruits à pépins font partie du groupe des rosacées. Toutes ces espèces sont très largement répandues en Europe. En effet, elles sont cultivées depuis l’antiquité pour leurs différents types de fruits. La production est destinée à une consommation directe ou transformée (confiture, gelée, boissons, etc.).

Parmi les arbres fruitiers à pépins, on trouve par exemple les pommiers, les poiriers, les figuiers et les cognassiers.

Arbre fruitier à noyau

Les arbres produisant des fruits à noyau font aussi partie de la famille des rosacées. Ils se développent différement des fruits à pépins.

En effet, une des grandes différences entre un arbre à noyau et un arbre à pépins réside dans le processus de formation des organes fructifères.

Les arbres fruitiers à noyau comprennent, par exemple, l’abricotier, le cerisier, le prunier.

Les fruits secs

Amandiers, châtaigniers, noisetiers, noyers… Les arbres fruitiers à fruits secs se cultivent assez facilement.

La multiplication des arbres à fruits secs se fait en général par bouturage. Cependant, il existe des variétés qui poussent à partir de graines.

Les points importants à connaître sur la culture d’un arbre fruitier

Il est préférable de planter les arbres fruitiers au cours de l’automne. Cependant, la plantation se fait en fonction de plusieurs critères.

Les arbres fruitiers nécessitent des emplacements ensoleillés, protégés du vent et suffisamment grands pour garantir une production qualitative et quantitative de fruits.

La variété d’arbres fruitiers à privilégier dépend surtout du type de jardin dont vous disposez. Vous devrez prendre en compte :

  • Le climat de la région
  • L’espace dédié à la plantation
  • La luminosité
  • La qualité du sol

Après avoir bien étudié ces quatre critères, vous serez en mesure de déterminer la variété d’arbres fruitiers qui convient le mieux à votre jardin.

Optez pour des plants fruitiers issus de pépinières implantées dans les environs de votre domicile. De cette façon, vous serez assuré que vous planterez des fruitiers parfaitement adaptés à la nature du sol et aux conditions climatiques de la zone dans laquelle vous vivez.

Les maladies qui touchent fréquemment les arbres fruitiers

Entretenir ses arbres fruitiers, cela implique aussi de les surveiller de manière régulière afin de pouvoir prévenir plus facilement les maladies, car de nombreuses maladies peuvent mettre en péril vos arbres fruitiers.

Ces maladies peuventaffecter tous les arbres. Toutefois, il est possible, au moyen de quelques symptômes, de réaliser une détection plus rapide pour une meilleure élimination de celles-ci.

Parmi les maladies les plus communes des arbres fruitiers, citons :

  • la talevure : elle touche principalement les pommiers et les poiriers ;
  • l’oïdium : cette maladie touche chaque variété d’arbres différemment ;
  • le mildiou : touche surtout les pommiers, poiriers et vignes ;
  • la cloque : maladie touchant principalement les pêchers ;
  • la moniliose : appelée aussi pourriture des fruits, touche généralement les fruits à pépins et à noyau ;
  • l’entomosporiose : atteint plus particulièrement les cognassiers et les poiriers.

Avant de recourir à un quelconque traitement chimique pour ces maladies, vérifiez si celui-ci est vraiment indispensable. Dans la mesure du possible, utilisez des solutions de remplacement et des produits naturels qui comportent moins de risques pour les êtres humains, les animaux ainsi que pour l’environnement.

Découvrir plus d’articles :
– Tout savoir sur le Malus sieversii, cliquez-ici
– Découvrir les variétés de pommiers, cliquez-ici
– Arbouses, les fruits miraculeux du Sud, cliquez-ici
– Trouver le bon arbre fruitier pour son jardin, cliquez-ici
– Découvrir les fruits succulents de l’abricotier, cliquez-ici
– Immersion dans le monde du pommier kazakh, cliquez-ici